Rapide historique


Madame la Conservatrice régionale,

Je me permets d'attirer votre attention sur l'intérêt historique et architectural du moulin à eau du Mayne à Arbis (33) afin d'envisager la possibilité de son inscription au titre des Monuments Historiques.

Propriété de la commune d'Arbis, ce bâtiment, situé sur une dérivation de la rivière de Saint Pierre de bât se jetant dans Oeuille, est aujourd'hui sans affectation.
Il est situé à 500m du château de Benauge.
Formé d'un seul corps de bâtiment, l'établissement apparaît dans les textes en 1500 à l'occasion du fermage de l'installation par Charles de Castelnau, receveur de Benauges en faveur de Pierre Arnaud de Rabas.
Cependant, la façade occidentale du moulin révèle une archère en croix pattée en contre-haut de la vanne de fuite, laissant supposer une construction du XIIIe siècle. Le moyen appareil d'un mur de refend, ainsi que le mur de façade tendent à confirmer cette datation ainsi que le jambage et le linteau d’une porte murée.
Enfin son bief, perpendiculaire au bâtiment, retenu par une digue et géré par une imposante vanne est un élément intéressant par son originalité.
Particulièrement bien documenté par les travaux de Jean-Claude Huguet, historien, et Vincent Joineau, auteur d'une thèse consacrée à l'histoire technique et économique des moulins de l'Entre-deux-Mers, le moulin était l'un des principaux établissements industriels de la Benauge du fait de l'importance de son activité économique, notamment à l'époque moderne. Associé à la métairie du Mayne distante d'une centaine de mètres, le moulin est inscrit au cœur d'un domaine agricole et industriel historique d'autant plus remarquable que les bâtiments n'ont subi que peu de modifications ou d'aménagements au cours du XXe siècle.
La salle des roues, bien qu'endommagée par de probables pillages, suggère l'organisation spatiale et révèle la réalité matérielle des roues motrices et des maçonneries médiévales et modernes.
L'exploitation de l'établissement fut, pendant quatre siècles, aux mains des familles Domec et Fradin qui assurèrent la production de farines de froment et de seigle. L'existence d'un fonds d'archives privé unique, cohérent et quasi continu (contenant notamment de précieuses correspondances et pièces de comptabilité) depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1920 consacre, à mes yeux, le caractère remarquable du bâtiment.

Informations

Bonjour à tous!!

Ce blog est destiné à informer les Arbiçois et les adhérents de l'Association de sauvegarde du moulin du Mayne et des amis du patrimoine.

L'histoire locale et plus particulièrement des richesses de notre commune y seront indiquées.

Il sera également un moyen de vous communiquer les avancées ou les difficultés auxquelles sera confrontée l'association.

Quels projets? Quels contacts? Quels résultats? quelles améliorations, restaurations, échecs, réussites?...

Nos recherches d'aides et de subventions, seront notées ... les réponses des personnes, des organismes sollicités, aussi!

Mais également les comptes et les dépenses seront visibles par tous.

Enfin il sera un moyen d'information au niveau des manifestations et réunions.